La qualité par nature

Si l’agriculture lozérienne s’inscrit naturellement dans des productions de qualité, c’est par conviction qu’agriculteurs et artisans se sont engagés dans des démarches placées sous les signes officiels de qualité.

La qualité par nature...

La notion de filière ou le succès d’une organisation collective

Lorsque l’on parle de signes officiels de qualité - Label Rouge (LR), Appellation d’Origine Protégée (AOP), Indication Géographique Protégée (IGP), Agriculture Biologique (AB)... - on entend souvent les termes de démarche qualité et filière.

 

Ces signes ont tous le point commun de s’inscrire dans le cadre de filières organisées.

Une filière regroupe un ensemble d’acteurs qui interviennent à différents niveaux dans le cycle d’un produit.

En amont, les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs sont à la source des matières premières. Les artisans prennent ensuite le relais et mettent en œuvre leur savoir-faire pour les étapes de transformation, de conditionnement des préparations… La mise en marché d’un produit implique un partenariat fort entre ces différents acteurs.

En Lozère, chacun d’entre eux est animé par un même objectif : respecter la qualité des matières premières pour des plaisirs authentiques jusqu’à l’assiette des consommateurs.

 

 

 

  • L’AOP : la reconnaissance de la spécificité de nos terroirs

     

 

 

 

Le lait de Lozère s’illustre sous 5 fromages d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) : le Pélardon des Cévennes, le Bleu des Causses, le Laguiole, le Roquefort et le Bleu d'Auvergne.

La diversité des terroirs lozériens s’exprime à travers les arômes et les saveurs de ces fromages d'Appellation d'Origine Protégée qui entretiennent un lien intime avec une flore de montagne diversifiée, une nature préservée, un patrimoine riche et vivant, et le savoir-faire des hommes.
Les AOP ont pour équivalence Française l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

 

 

  • L’IGP : Un lien étroit au territoire

     

 

 

 

 

Les génisses « Fleur d’Aubrac » et les agneaux de Lozère « ELOVEL » sont couverts par une Certification de Conformité Produit (CCP) doublée d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Ces viandes d’excellence, dont l’aire de production est limitée, sont étroitement liées au territoire et à un mode d’élevage traditionnel.

 

 

 

  • Le Label Rouge : la garantie d’une qualité supérieure

 

     

 

 

 

Le mot « Aubrac » renvoie à la fois à ce territoire si emblématique du sud du Massif Central mais aussi à une race bovine typique implantée dans cette zone. Le « bœuf fermier Aubrac », fort de son Label Rouge, se distingue par la reconnaissance d’une qualité supérieure.

 

 

 

  • L’Agriculture Biologique

     

       

 

Créé en 1980 et reconnu sur le plan européen en 1992, le label « Agriculture Biologique » trouve toute sa légitimité en Lozère grâce à un environnement préservé par des pratiques de culture et d’élevage raisonnées et raisonnables.

 


 

 

  • Des productions fermières et une marque collective territoriale De Lozère

     

 

 

 

 

L’agroalimentaire en Lozère, c’est aussi et surtout des productions fermières de qualité développées au travers de la marque collective « de Lozère » et du réseau « Bienvenue à la Ferme ».

Pour une transparence totale de leurs pratiques et prouver leurs engagements, les producteurs respectent des cahiers des charges stricts et font l’objet de contrôles rigoureux.

Distingués par l’Indication de Provenance Montagne, les produits fermiers « de Lozère » sont au reflet du département, naturels et authentiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Association De Lozère
Delphine Oustry

4 rue de la Rovère - BP 103
48003 MENDE CEDEX


04 66 49 95 48