la Lozère en lettres Capitole

la Lozère en lettres Capitole

Lundi 12 mars 2018

Découverte - Patrimoine - Culture - Musique - Loisirs - Gastronomie - Sports
Place du Capitole, à Toulouse

Dans la continuité des deux événements de promotion du territoire lozérien, précédemment organisés sur Montpellier en 2016 et Lyon en 2017, la dynamique collective se poursuit en 2018 sur Toulouse. Intitulée « La Lozère en lettres Capitole », cette 3ème édition se déroulera les 13, 14 et 15 avril prochains sur la Place du Capitole.

«Nous nous inscrivons dans une stratégie globale de promotion de la Lozère dans les grandes capitales régionales qui se situent dans un rayon de 3 h de la Lozère. Ce temps de trajet correspond selon des études de l’Insee et du bilan touristique du Comité Départemental du Tourisme, à la distance privilégiée en termes de séjours touristiques ou de migration des nouveaux arrivants sur notre territoire. Nous envisageons d’aller à Aix en Provence ou Marseille en 2019, puis Clermont-Ferrand, explique la Présidente du Département Sophie Pantel. Toulouse est  devenu notre capitale régionale depuis 2015,  mais beaucoup de Toulousains peinent encore à localiser la Lozère. Nous tenions donc vraiment à pouvoir y être présents. D’ailleurs, nous avons à ce titre reçu le soutien de la Présidente de Région Carole Delga».

L’objectif est de valoriser tout à la fois les acteurs du tourisme, les activités de pleine nature, l’artisanat d’art, les producteurs lozériens, … qui traduisent et participent à l’art de vivre en Lozère mais c’est aussi l’opportunité pour le réseau accueil de nouvelles populations, de présenter la Lozère comme territoire d’accueil pour les porteurs de projets qui envisageraient de changer de vie.

Diverses animations viendront ponctuer les deux journées et demi de festivités telles que des jeux en bois XXL, la Fantasmatique Kermesse, un mur d’escalade, une expo photos, des démonstrations culinaires, etc.  A l’issue de la précédente manifestation qui s’est déroulée à Lyon, 86% des producteurs interrogés  ont jugé leur participation positive ou très positive. Cette année, ils sont 61 à s’être inscrits pour vendre leurs productions agricoles (miel, fromages, charcuteries, châtaignes, viandes, ...) et proposer aux Toulousains toutes sortes d’activités touristiques et de pleine nature (faunes sauvages, parc à thèmes, canoé, VTT, via ferrata, randonnées, ...).

 

 

En savoir plus sur lozere.fr

la Lozère en lettres Capitole
default
43.6043896
1.4433718000000226