La Lozère au Salon de l'agriculture

La race AUBRAC est cette année à l'honneur avec Haute

La Lozère au Salon de l'agriculture

Mercredi 21 février 2018

Du 24 Février au 4 Mars 2018, la Lozère investit les allées

du 55ème Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

 

Partenaire essentiel de l'agriculture lozérienne, le Conseil Départemental de la Lozère, en collaboration avec Lozère Développement, propose un pavillon collectif aux couleurs du département.

Situé dans le Hall 3 sur l'espace régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Hall dédié aux Régions de France), le pavillon collectif « Lozère » (Allée M - stand N°126), d'une surface de 67,5 m², sera estampillé pour l'occasion aux couleurs de la campagne de communication « Lozère, plaisirs authentiques », conçue autour des différentes filières agroalimentaires du département. Il mettra en lumière les producteurs lozériens, les activités touristiques et de pleine nature ainsi que des offres de « nouvelle vie » en Lozère. Pour cette édition 2018, la présence du réseau « Lozère Nouvelle Vie » sera en effet renforcée.

L’inauguration de l’espace « Lozère » est programmée le lundi 26 Février 2018 à 15h00. Elle se fera en présence de Madame Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental, des élus du département, de personnalités lozériennes et de l’association « Les Lozériens de Paris ». Elle sera suivie d’une dégustation de produits du terroir.

 


- Découverte des spécialités locales -

 

L’espace « Lozère » sera organisé autour de plusieurs univers mêlant à la fois produits et activités touristiques ; une grande partie sera réservée aux producteurs du département qui font le déplacement pendant 9 jours afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités :

  • La châtaigne des Cévennes aura Nadia VIDAL comme ambassadrice. Cette productrice cévenole installée au Collet de Dèze (certifiée Agriculture Biologique) sera présente pour la fabrication de crêpes sucrées et salées à la farine de châtaigne et la vente de crèmes de marrons, confitures, jus et sirops à base de fruits des Cévennes mais aussi des glaces.

  • Pour l’accompagner, il faudra compter sur la traditionnelle charcuterie lozérienne proposée par le GAEC Rodier-Sartre situé à Trélans qui présentera également une gamme de fromages de chèvre.

  • Sous la bannière du Syndicat Apicole de la Lozère, deux apiculteurs seront présents (Eric MAURIN et la Miellerie de Vielvic) pour exposer toute la gamme de miels qu’offre le département mais aussi les pains d’épices ou encore le vinaigre de miel et les gaufres au miel.

  • La Ferme Ressouche le Mazet, Nadège Ressouche, installée à Lachamp, présentera sa gamme de fromages fermiers au lait de vache et ses confitures de lait.

  • Les chocolats Malakoff & cie, présents pour la 1ère année sur l’espace Lozère, apporteront une note de gourmandise avec leurs nombreuses pâtes à tartiner et barres chocolatées.

    Se succéderont, après une présence de 3 jours chacun, plusieurs structures lozériennes :

  • Le GIE Castane qui propose une gamme de produits à base de châtaignes bio.

  • La Grange au Thé, installée à Nasbinals, présentera les nouveautés déclinées autour du Thé d’Aubrac.

  • Madre e Hija, représentée par Virginia de la Peńa, qui produit des spécialités à base de fruits sans sucre ajouté.

  • Monsieur et Madame PRIEUR, gérants des Saveurs du Teil à St Germain du Teil qui proposeront une gamme de croquants (6 parfums).

L’éventail de produits proposés sur l’espace « Lozère » permettra à chacun de se restaurer sur place avec par exemple le traditionnel sandwich lozérien, les tartines gourmandes mais aussi une crêpe cévenole ou une gaufre, chacun trouvera son bonheur !

 


- Découverte du territoire et de ses opportunités -

 

Avec plus de 900 exposants et 2 400 journalistes accrédités, le Salon de l’Agriculture est aussi une opportunité de rencontres ciblées pour renforcer l’attractivité économique de la Lozère et évoquer, à travers des innovations ou des expérimentations, les évolutions sociétales, environnementales et technologiques, qui concernent toute la filière.

Le réseau « Lozère Nouvelle Vie » et Lozère Développement profitent de cette formidable vitrine pour promouvoir l’offre d’installation en Lozère. 

 

  • Sous la bannière départementale « Lozère Nouvelle vie », les visiteurs du salon prendront donc connaissance des possibilités d’accompagnement existantes pour venir s’installer en Lozère. Un petit-déjeuner de travail est notamment organisé à la « Maison de la Lozère » à Paris, le mardi 27 février avec les Ambassadeurs économiques. Pour Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental et de Lozère Développement : «  Ce moment convivial avec des dirigeants d’entreprise qui disposent d’un carnet d’adresse à Paris devra poser les bases d’un réseau national d’acteurs économiques engagés en faveur de la Lozère ».

  • L’Entente Interdépartementale Causses et Cévennes, présente durant 6 jours, assurera quant à elle, la promotion du territoire des Causses & des Cévennes inscrits, depuis 2011, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.

  • Comme chaque année, un partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme et la Maison de la Lozère à Paris permettra la mise en avant de l’offre touristique lozérienne pour communiquer et renseigner les visiteurs sur le tourisme vert, les activités de pleine nature pratiquées en Lozère, les hébergements touristiques de qualité.

    Le Département proposera également un jeu-concours avec à la clé des vacances « en Lozère naturellement ! ». Un jeu mis en place avec Midi Libre permettra quant à lui de faire gagner des abonnements numériques au quotidien, des paniers gourmands Lozère et un séjour dans les Gorges du Tarn.

     


    - La Lozère au sein de la Grande Région -

     

    Pour cette édition, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée développe son programme d’animations grand public et met à l’honneur les départements présents :

     

    • chaque producteur aura la possibilité de présenter son activité aux visiteurs et poursuivre par une séance de dégustation.

    • le Restaurant régional et le Bar à vins servira des assiettes confectionnées à base de produits régionaux parmi lesquels les spécialités lozériennes.

    • des animations culinaires seront réalisées par un professionnel pour mettre en lumière les spécificités de chaque territoire.

       

    Le mardi 27 février 2018 aura lieu l’inauguration de l’espace Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en présence de Madame Carole Delga ; Rendez-vous sur l’espace Région au Hall 3.

     


    - Des produits d'exception récompensés -

     

    Tous les ans, le Salon de l’Agriculture permet à la Lozère de se distinguer lors des différents concours. 11 producteurs et entreprises lozériennes sont inscrits au Concours Général Agricole en 2018.

     

    Sont en compétition :

    > Produits laitiers :

    • Emmanuelle et Jean-Marc VINCENT – La Borie 48000 SAINT ÉTIENNE DU VALDONNEZ

    • GAEC Ressouche le Mazet – Le Mazet 48100 LACHAMP

    • GAEC de Montmejean – Montmejean 48320 ISPAGNAC

    • GIE BURON DE LA TREILLE – Buron de la Treille 48340 SAINT GERMAIN DU TEIL

    • GAEC S et L Pradeilles – Bouges 48400 SAINT-JULIEN-D’ARPAON

    • SAS FERME DU CAUSSE (DELON) – Longviala 48500 LA TIEULE

    • SARL LOU PASSOU BIO – Route de Boyne – Z.A. d’Inos 48500 LE MASSEGROS

    • La Bergerie de Lozère – Parc d’activités HQE 48500 LA TIEULE

    • Société Fromagère de Saint Georges – Village 48500 LE MASSEGROS

      > Confitures, jus, châtaignes :

    • Nadia VIDAL – Le Charbonnier 48160 LE COLLET DE DEZE

    • Le fruitier des Cévennes – Le village 48370 SAINT GERMAIN DE CALBERTE

     

    Côté animaux, les élevages lozériens seront en compétition sur plusieurs concours, race Aubrac et Brune :

     

    > la race AUBRAC :

    • IMANOL pour le GAEC BATIFOL, Michèle et Nicolas BATIFOL Le village 48100 Le Buisson

    • HONORINE pour le GAEC CAYREL DE RESSOUCHES, Christian, David et Ludovic CAYREL​ Ressouches 48100 Le Buisson

    • IGLOO pour l’EARL LAURENS DU PIC DE MUS, Bertrand LAURENS le Crouzet 48100 St Laurent de Muret

    • GAILLARD pour le GAEC BROUSSARD 48600 Chambon le Chateau

      > la race BRUNE :

      • le GAEC de Chanac à Chanac

      • le GAEC des Rivières à Chanac

      • le GAEC des Boulaines à Goudard

      • le GAEC de Fraissinet à La Canourgue

       


      - L'agriculture, un savoir-faire et des métiers -

       

      La thématique du SIA pour cette édition sera "L'agriculture, une aventure collective", ce qui permettra notamment d'aborder toutes les composantes du secteur : formation, savoir-faire, métiers, innovations...

      En matière de formations et de savoir-faire, les écoles lozériennes auront l’occasion de montrer la qualité de l’enseignement administré et leur forte implication.

      Le LEGTPA de Civergols, Lycée François Rabelais de St CHELY D’APCHER, mobilise 15 élèves et leurs professeurs afin d’intervenir tout au long du salon dans divers domaines :

          ​​- l’animation du ring porcin

            L’animation du ring consiste pour les étudiants à assurer la présentation des animaux auprès du grand public et faire le relais logistique.

          - la gestion de la traite des animaux

          - la sécurité des animaux

      Les enseignants du lycée sont également présents pour le commissariat du ring porcin.

       

       

      Le Lycée Agricole Terre Nouvelle à MARVEJOLS sera bien représenté avec de nombreux élèves engagés sur différents concours lors du SIA :

       

      - au niveau du pointage des animaux :

      7 élèves du lycée sont qualifiés pour les finales nationales lors du salon de l'agriculture :

      • En Aubrac : 1er Bastien NEMETH STAV 2

      • En Limousine : 1er Julien BONNAL STAV 2

      • En Montbéliarde : 1er Guillaume SEURIN CGEA 2

      • En Abondance : 1er Adrien CUMINAL BTS 2 

      • En ovin : 1er Antoine PELAT CGEA 2

      • En équin (2 places pour Paris) : 1ère Sarah Cavailler BTS 1 et 2ème Mathilde GAYE BTS 1

       

      - au niveau des Ovinpiades collectives :

      Trois équipes du lycée Terre Nouvelle (première, terminale STAV et BTS) sont sélectionnées pour représenter la région Occitanie et la Lozère sur l'épreuve de communication des Ovinpiades collectives au SIA. Ils seront présents le samedi 24 février toute la journée pour présenter les affiches au public, plus particulièrement à l'oral sur le ring ovin le matin et début d'après midi, puis remise des prix à 18h le soir même.

       

      - au niveau du commissariat bovin durant l'ensemble de la durée du salon (5 étudiants mobilisés)

       

      - côté enseignants, Aurélie Archer sera responsable du pointage et Nathalie Labonne, responsable de la zootechnie ovine et des Ovinpiades individuelles.

       


      - La Race Aubrac à l'honneur -

       

      Cette année, l’Aubrac est à l’honneur du salon. Cette race locale et rustique fait partie intégrante du patrimoine du Département. L’UPRA, l’Association pour la sélection de la race bovine d’Aubrac occupera le Hall 1 du salon et un espace « Territoire de l’Aubrac » sera porté par le projet PNR de l’Aubrac dans le pavillon 2.1 consacré à l’Artisanat et au patrimoine rural.

       

      • Le stand « Territoire Aubrac » a pour vocation : la valorisation du territoire dans son ensemble ainsi que de tous ceux qui le font vivre. Le visiteur aura l’occasion de découvrir l’Aubrac, de la vallée jusqu’au plateau, le long d’une grande frise murale.

        Des courtes vidéos, en réalité virtuelle à 360°, présenteront cinq portraits d’acteurs. Elles mettront en avant les thèmes de l’eau, de l’aménagement, des terrasses, des espaces boisées, de l’histoire du plateau et enfin de l’élevage.

        Des animations thématiques seront également présentes, afin de présenter les savoir-faire de l’Aubrac. D’une durée approximative d’1 heure, elles viendront ponctuer les 9 jours de l’événement. Ces animations valoriseront les prairies, la coutellerie, le fromage de Laguiole AOP, le patrimoine ou encore l’art grâce à des acteurs du territoire.

        Le jeudi 1er mars, aura lieu une table ronde « de l’étable à la table » avec des intervenants, elle sera suivie d’une soirée avec les élus. Le vendredi 2 mars se tiendra à 15h une conférence « l’Aubrac à Paris ». Enfin la journée du 3 mars sera consacrée à l’art et au patrimoine avec une Conférence sur la Cabrette, le folklore auvergnat.

      ​​

       

       

      La Lozère au Salon de l'agriculture
      default
      48.832680015936894
      2.2878386093315157