Salon Agriculture 2017

La Lozere investit les allees du 54eme Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles

La Lozère au Salon de l'Agriculture à Paris

Jeudi 16 février 2017

Du 25 Février au 5 Mars 2017, la Lozère investit les allées

du 54ème Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

 

Partenaire essentiel de l'agriculture lozérienne, le Conseil Départemental de la Lozère, en collaboration avec l'association De Lozère, propose un pavillon collectif aux couleurs du département.

Situé dans le Hall 3 sur l'espace régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Hall dédié aux Régions de France), le pavillon collectif « Lozère » (Allée C - stand N°104), d'une surface de 54 m², sera estampillé pour l'occasion aux couleurs de la campagne de communication « Lozère, plaisirs authentiques », conçue autour des différentes filières agroalimentaires du département. Cet évènement international sera également l’opportunité de diffuser la marque de territoire Lozère Nouvelle Vie.

L’inauguration de l’espace « Lozère » est programmée le lundi 27 Février 2017 à 17h00. Elle se fera en présence de Madame Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental, des élus du département, de personnalités lozériennes et de l’association « Les Lozériens de Paris ». Elle sera suivie d’une dégustation de produits du terroir.

L’espace « Lozère » sera organisé autour de plusieurs univers mêlant à la fois produits et activités touristiques ; une grande partie sera réservée aux producteurs du département qui font le déplacement pendant 9 jours afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités :

  • La châtaigne des Cévennes aura Nadia VIDAL comme ambassadrice. Cette productrice cévenole installée au Collet de Dèze (certifiée Agriculture Biologique) sera présente pour la fabrication de crêpes sucrées et salées à la farine de châtaigne et la vente de crèmes de marrons, confitures, jus et sirops à base de fruits des Cévennes.

  • Pour l’accompagner, il faudra compter sur la traditionnelle charcuterie lozérienne proposé par l’Oustal des Saveurs, avec José CANCELA ; les productions de la Maison CLAVEL à La Canourgue tout comme les spécialités produites sur l’Aubrac à Nasbinals, par Patricia SOUCHON seront mises à l’honneur. Le fromage de brebis Le Lévejac complétera la gamme.

  • Alain LESAGE, Gérant de la boutique Saveurs Gour Mende, exposera ses spécialités produites à base de cèpe : liqueur de cèpe, cèpe confituré, vinaigres et huiles aromatisés aux cèpes, poudre de cèpe, etc...

  • Sous la bannière du Syndicat Apicole de la Lozère, plusieurs apiculteurs se relayeront pour présenter toute la gamme de miels qu’offre le département mais aussi les pains d’épices ou encore le vinaigre de miel et les gaufres au miel de Monsieur Eric MAURIN.

    Enfin, de nouveaux producteurs viendront compléter l’équipe pour l’édition 2017 :

  • la Ferme Ressouche le Mazet, Nadège Ressouche, installée à Lachamp, présentera sa gamme de fromages fermiers au lait de vache et ses confitures de lait.

  • le Fruitier des Cévennes, avec Hélène Dubois, mettra en avant l’ensemble de ses confitures, sirops, pâtes de fruits, croquants et guimauves fabriqués en Cévennes.

  • Passion Cévennes, représentée par Agnès Valero, fera déguster d’originaux biscuits et confiseries.

  • L’Entente Interdépartementale Causses et Cévennes, présente durant 6 jours, assurera la promotion du territoire des Causses & des Cévennes inscrits, depuis 2011, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.

  • Les Brasseurs de la Jonte expérimenteront le salon de l’agriculture durant 3 jours pour présenter leur importante gamme de bières artisanales.

  • La Grange au Thé, installée à Nasbinals, présentera les nouveautés déclinées autour du Thé d’Aubrac.

Sous la bannière départementale « Lozère Nouvelle vie », les visiteurs du salon prendront connaissance des possibilités d’accompagnement qui leur sont proposés pour venir s’installer en Lozère, Naturellement !

Comme chaque année, un partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme et la Maison de la Lozère à Paris permettra la mise en avant de l’offre touristique lozérienne pour communiquer et renseigner les visiteurs sur le tourisme vert, les activités de pleine nature pratiquées en Lozère, les hébergements touristiques de qualité… mais aussi la présentation des prestations proposées par le Restaurant de la Maison de la Lozère à Paris.

​L’éventail de produits proposés sur l’espace « Lozère » permettra à chacun de se restaurer sur place avec par exemple le traditionnel sandwich lozérien, un velouté aux cèpes, une bruschetta aux saveurs lozériennes et autres tartines gourmandes mais aussi une crêpe cévenole ou une gaufre, chacun trouvera son bonheur !

Tout au long du salon, les filières lozériennes seront à l’honneur sur l’espace départemental. Elles sont invitées à venir présenter leur histoire, leur territoire sur l’espace « LOZÈRE » à l’image de la race Brune et BGS (Brune Génétique Services) qui viendront faire découvrir aux visiteurs les fromages produits à base de lait de vache Brune. Le stand BGS sera visible au Hall 1 – Stand L 40.

Pour cette édition sous l’égide de la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Région développe son programme d’animations grand public et met à l’honneur les départements présents :

  • chaque producteur aura la possibilité de présenter son activité aux visiteurs et poursuivre par une séance de dégustation.

  • le Restaurant régional et le Bar à vins servira des assiettes confectionnées à base de produits régionaux parmi lesquels les spécialités lozériennes.

  • des animations culinaires seront réalisées par un professionnel pour mettre en lumière les spécificités de chaque territoire.

Le mardi 28 février 2017 à partir de 10h aura lieu l’inauguration de l’espace Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en présence de Madame Carole Delga ; Rendez-vous sur l’espace Région Hall 3 - Allée A - Stand 118.

 

Des produits d’exception récompensés…


 

Tous les ans, le Salon de l’Agriculture permet à la Lozère de se distinguer lors des différents concours. 8 producteurs et entreprises lozériennes sont inscrits au Concours Général Agricole en 2017 (catégories produits laitiers, poissons, châtaignes).

> Produits laitiers :

  • SA La BERGERIE DE LOZERE – Groupe Triballat – Parc d’activités H.Q.E. 48500 LA TIEULE

  • SARL LOU PASSOU BIO - Route de Boynes – Z.A. d’Inos 48500 LE MASSEGROS

  • Emmanuelle et Jean-Marc VINCENT – La Borie 48000 SAINT ÉTIENNE DU VALDONNEZ

    A noter : le 31 janvier 2017, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, a remis le trophée 2017 aux lauréats du Prix d’excellence du Concours Général Agricole. Emmanuelle et Jean-Marc Vincent font partie des lauréats ; un Prix qui valorise la régularité et la qualité de leurs produits.

  • Sandrine et Laurent PRADEILLES - Le Bouges 48400 SAINT JULIEN D’ARPAON

  • Ferme du Causse, Longviala 48500 LA TIEULE

  • Société Fromagère du Massegros – Village 48500 LE MASSEGROS

> Poissons :

  • La Ferme Aquacole de La Canourgue – Chemin de Fraissinet 48500 LA CANOURGUE

> Châtaignes / Confitures :

  • Nadia VIDAL – Le Charbonnier 48160 LE COLLET DE DEZE

Côté animaux, les élevages lozériens viennent en force et seront en compétition sur plusieurs concours, race Aubrac et Limousine :

> la race AUBRAC :

  • GAEC BATIFOL, Michèle et Nicolas BATIFOL​, Le village 48100 Le Buisson

  • GAEC CAYREL DE RESSOUCHES, Christian, David et Ludovic CAYREL​ Ressouches 48100 Le Buisson

  • GAEC GIBELIN​, Les Laubies 48700 LES LAUBIES

  • GAEC SOLIGNAC DE BOUJOUX, Patrick SOLIGNAC​ Boujoux 48100 St Laurent de Muret

  • GAEC DE LA BUGE, Isabelle et Philippe TRIGOSSE, Escudières 48260 Recoules d’Aubrac

  • MERIC Jean-François​, Vergnecrose 48100 St Laurent de Muret

  • RANC Kévin​ 48600 Chambon le château

Le concours race AUBRAC se déroulera le mercredi 1er mars 2017 à 16h30 (Hall 1).

> la race LIMOUSINE :

  • Germain SOUTON

    avec Géant (co-propriété), catégorie Mâle de plus de 3 ans​, Fraissinet Langlade 48140 Le Malzieu Forain

  • GAEC DE LA GRANGE​ avec Lucky, catégorie Mâle de plus de 19 mois​, La Grange 48000 SERVIERES

​​

La thématique du SIA pour cette édition sera "L'agriculture, une passion, des ambitions", ce qui permettra notamment d'aborder toutes les composantes du secteur : formation, savoir-faire, métiers, innovations...

En matière de formations et de savoir-faire, les écoles lozériennes auront l’occasion de montrer la qualité de l’enseignement administré et leur forte implication.

> Le LEGTPA de Civergols, Lycée François Rabelais de St CHELY D’APCHER, mobilise plusieurs élèves et leurs professeurs afin d’intervenir tout au long du salon dans divers domaines :

  • l’animation du ring porcin : l’animation du ring consiste pour les étudiants à assurer la présentation des animaux auprès du grand public et faire le relais logistique.

  • l’accueil par les élèves au niveau de la cantine

  • concernant les enseignants, Madame CHAUVEL sera présente sur le ring Ovin ; Madame DEROUCH sera sur les Ovinpiades nationales et Madame CARRERE aura en charge le ring Porcin avec un travail plus particulier sur la présentation des AOP dans certaines races.

> Le Lycée Agricole Terre Nouvelle à MARVEJOLS sera bien représenté avec de nombreux élèves engagés sur différents concours lors du SIA :

- les 9 élèves sélectionnés pour les concours de pointage

· Ferdinand BLANGERO le 26 février 2017 en race Montbéliarde

· Méryl DOLHADILLE le 27 février 2017 en race Simmental

· Amélie POUGET le 27 février 2017 en race Prim’Holstein

· Loïc MEYRAND le 1er mars 2017 en race Abondance

· Charlène COPINEAU le 1er mars 2017 en race Aubrac

· Grégory BADOC le 2 mars 2017 en race Limousine

· Céline BOUGHERIOU le 2 mars en équin

· Guilhem PRIEUR le 3 mars 2017 en race Charolaise

· Gauthier FOUCRAS le 3 mars 2017 en ovin

- pour les Ovinpiades, 4 jeunes en classe de Terminale STAV seront présents sur le ring le samedi 25 février 2017 :

· Perrine RESSOUCHE, Lou VANBESELAERE et Mathias COULET pour les Ovinpiades collectives. Cette année, ils ont approfondi le thème « Chronique de l’élevage ovin » et ont proposé un calendrier qui présente les évolutions techniques récentes en élevage ovin, des recettes 100% agneau et des zoom sur la filière ovine française.

· Lilian GAGES pour les Ovinpiades individuelles.

- en parallèle, un groupe de 4 étudiants en BTS 2ème année va participer à la traite sur le Salon. Sans doute aussi une expérience inoubliable dans l’ambiance chaleureuse de l’élevage français.

 

La délégation d’élus lozériens en visite au salon…


 

Le lundi 27 et mardi 28 février 2017, la Présidente Sophie PANTEL, accompagnée par les Conseillers départementaux, sera dans les allées du salon pour venir à la rencontre de tous les producteurs, les éleveurs et les nombreux jeunes lozériens montés à Paris afin de vivre l’aventure du salon de l’agriculture.

Ce déplacement sera également l’occasion pour eux d’assister à l’inauguration de la Région Occitanie en présence de Mme Delga.

Au programme de ces deux journées :

Lundi 27 février

  • 14h30 : Passage sur le stand « Lozère » pour saluer les producteurs présents (Hall 3 – Allée C N°104)
  • 15h00 : Rencontre des éleveurs lozériens (Hall 1), race Aubrac et Limousine
  • Rencontre des écoles lozériennes impliquées au SIA (Hall 1) :

    > Rencontre des élèves du LEGTPA St Chély

    > Rencontre des élèves du Lycée Terre Nouvelle à Marvejols

  • Accueil sur le stand de la Race Brune BGS (Mr Bulot, directeur de BGS et Mr Baechler, Président de BGS) : dégustation du fromage au lait de Brune (HALL 1 - stand L 40)
  • 17h00 - INAUGURATION du stand « LOZÈRE » (Hall 3 – Allée C 104)​

Soirée à la Maison de la Lozère, en présence des élus lozériens et des acteurs agricoles

Mardi 28 février

  • à partir de 10h00 - Inauguration de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée par la Présidente de Région Carole DELGA (Hall 3 - Allée A - Stand 118)

10h : Inauguration suivie de la visite des stands

12h : Prises de paroles

12h30 : Cocktail

  • Après-midi : Accueil sur le stand INTERBEV

 

Plus de renseignements  sur lozere.fr

ou contactez l'association "de Lozère" au 04 66 45 33 05

 

La Lozère au Salon de l'Agriculture à Paris
default
48.828909921753194
2.287709799475124